Comment garder l’énergie des vacances en automne : conseils d’une réflexologue à Loconville

Pendant les mois d’été, de juin à septembre, quand le soleil et la chaleur sont encore au rendez-vous, on oublie facilement que l’automne va s’installer progressivement avec son changement climatique. En médecine traditionnelle chinoise, les saisons sont représentées par 5 éléments : le bois (cycle du printemps), le feu (cycle de l’été), la terre (cycle intersaisons), le métal (cycle de l’automne) et l’eau (cycle de l’hiver).

L’élément Métal, qui représente l’automne, commencera son cycle le 07/08/2025 et le terminera le 20/10/2025. Il est en rapport avec la peau, la gorge et le nez ; aussi ne soyons pas étonnés d’avoir des débuts de rhumes à la fin de l’été ! Il représente la protection qui se manifeste au niveau psychologique par la sagesse, le discernement, et au niveau physique par le système immunitaire. Le système immunitaire possède la sagesse de discerner ce qui appartient à l’organisme de ce qui lui est étranger, on l’attribue donc à l’élément Métal.

Comprendre les méridiens pour garder l’énergie des vacances en automne

En médecine traditionnelle chinoise, l’élément Métal correspond aussi aux méridiens Poumons et Gros Intestin appelés aussi Ministre. C’est la raison pour laquelle on écrit l’organe avec une lettre majuscule.

Mais qu’est-ce que c’est qu’un méridien me direz-vous ?

Comme le sang, l’énergie parcourt sans cesse le corps. Elle est présente partout, mais elle se rassemble dans des voies de circulation que nous avons appelées les Méridiens Principaux. Ils sont au nombre de 12 et portent le nom des organes auxquels ils se rattachent.

Dans cet article, je parlerai uniquement des méridiens Poumons et Gros Intestin. Ces deux organes ont pour rôles principaux, l’un d’éliminer les déchets gazeux, l’autre d’éliminer les déchets solides. Ils jouent également un rôle dans un autre sens. C’est ainsi que les poumons apportent de l’oxygène et que le gros intestin réabsorbe l’eau, des sels minéraux et certaines vitamines. Leur fonction principale est donc de récupérer et d’évacuer.

L’énergie psychique bénéfique qui est rattachée à ces méridiens est l’ordre, l’organisation, le conservatisme ; à contrario l’énergie psychique destructrice est la tristesse.

Quand une personne est en surtension énergétique dans l’élément Métal, elle impose ses idées ; à contrario celle qui est en sous-tension énergétique a tendance à se plaindre et à être désorganisée.

Harmoniser le psychisme pour garder l’énergie des vacances en automne

Le psychisme est influencé par l’automne qui correspond à une période intermédiaire entre la fin d’une saison yang (chaude) et le début d’un cycle yin (froid). C’est à ce moment-là que la nature va changer : les feuillages verdoyants vont changer de teintes puis ils tomberont petit à petit des arbres. C’est alors que la nature évoquera une certaine mélancolie, voire une certaine tristesse. En équilibrant l’énergie des méridiens Poumons et Gros Intestin, nous pouvons agir contre la tristesse et la dépression, et garder l’énergie des vacances en automne.

Prendre soin de soi pour garder l’énergie des vacances en automne

Alors comment conserver les bienfaits de l’été et entamer l’automne en toute sérénité et en toute simplicité ?
En continuant de prendre du temps pour soi avec plaisir (sans se culpabiliser) : sport, balade, lecture, oisiveté, moments partagés avec ceux que l’on aime… On récupère l’énergie positive à se faire du bien et on évacue l’énergie négative (stress).

Pour ne pas manquer ce temps précieux, je vous conseille de vous l’agender chaque semaine au moment le plus opportun pour vous – ça doit être toujours du plaisir et non une contrainte pour vous. Organisez-vous par exemple le dimanche, avant de commencer votre semaine.

La musique, le chant, la danse permettent de libérer les hormones du plaisir telles que l’endorphine qui permettent de lutter contre le stress, réduire l’anxiété, diminuer la douleur physique et d’empêcher de ressentir la fatigue.

Quand vous avez le vague à l’âme, mettez de la joie dans votre cœur et votre tête en écoutant des humoristes, en visionnant des films comiques, en vous forçant à sourire voire rire en repensant à un sketch ou une scène de film comique. Les enfants, les animaux nous procurent également beaucoup de joie…

Au coucher, avant de vous endormir, ayez une pensée positive. Rappelez-vous des moments joyeux pour conserver la bonne énergie. Vous pouvez également anticiper la journée du lendemain en l’imaginant avec précision pour que cette dernière se réalise le mieux possible.

Ces gestes simples vous aident concrètement à garder l’énergie des vacances en automne.

Comment utiliser les Méridiens Poumons et Gros Intestin pour garder l’énergie des vacances en automne ?

Précédemment, je vous ai indiqué qu’une personne en insuffisance énergétique dans l’élément Métal avait une note de pessimisme dans son comportement. Il est important alors de stimuler des points d’harmonisation.

Le point méridien Poumons 9P

C’est un excellent point à stimuler car il est à la fois un point de tonification en automne, période de l’année la plus délicate, et point Source pendant toute l’année (il peut tonifier ou disperser le méridien correspondant suivant le besoin), lui conférant la propriété d’améliorer la physiologie respiratoire non seulement au niveau des poumons, mais également et surtout au niveau cellulaire. Cela explique ses actions bienfaisantes sur l’ensemble du corps composé de milliards de cellules vivantes.

Le 9P agit sur :

  • La nervosité et le sommeil (les cellules nerveuses ont besoin de 5 fois plus d’oxygène que les autres cellules)
  • Les artères, la qualité du sang et la pression artérielle (le sang plus fluide car étant plus riche en oxygène et plus pauvre en gaz carbonique permet d’éviter les agglomérats. Il se dynamise donc et circule beaucoup mieux, d’où plus grande vitalité)
  • La tristesse, le pessimisme, la mélancolie, la déprime, le chagrin… (pour des personnes plaintives, mélancoliques et tristes – point à coupler avec le point 3C (point 3 du méridien Cœur « joie de vivre »))

Où se situe le point 9P ?

localisation du point 9P Poumons

Placer votre main du côté « paume » : le point 9P se situe du côté du pouce, juste à la flexion du poignet. Il est situé exactement dans la gouttière radiale, sur le pli du poignet, c’est-à-dire avant la styloïde radiale.

Ce point est à tonifier (presser le point avec votre pouce et tourner lentement dans le sens d’une aiguille d’une montre)  quand on a des manifestations d’insuffisance énergétique du méridien Poumon telles que des maux de gorge fréquents, quand on a le teint pâle, quand on est en hypotension, que la voix est faible et que l’on est mélancolique.

Ce point est à disperser (presser le point avec votre pouce et tourner très vite dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre) quand on a des manifestations d’excès énergétique du méridien Poumon telles que toux, éternuement, sécheresse et irritation de la gorge, sécheresse du nez, conformisme outrancier.

Le point méridien Cœur 3C

Il est placé sur le pli de flexion interne du coude, au niveau de l’articulation des deux os.

localisation du point 3C Coeur

Ce point est à disperser (presser et tourner dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre) en automne, couplé au 9 P pour les personnes pessimistes, dépressives.

Le point méridien Gros Intestin 11GI

Tout comme le méridien des Poumons, le méridien du Gros Intestin (GI) joue un rôle physiologique énergétique.

Une personne en insuffisance énergétique Gros Intestin peut avoir de la difficulté à s’organiser,  à faire de l’ordre dans ses idées et dans son mode de vie en général.

Cela peut également occasionner de la constipation atonique (ne pas ressentir le besoin d’aller à la selle) par paresse des muscles intestinaux que de la diarrhée.

A contrario, une personne en excès énergétique risque d’être  une maniaque de l’organisation, d’avoir l’esprit critique outrancier et de vouloir imposer ses idées aux autres.

Le point méridien Gros Intestin 11 GI est un excellent point à stimuler étant le point de tonification en automne du méridien Gros Intestin. 

Le 11 GI agit sur : 

  • une constipation atonique, une diarrhée banale
  • des troubles dermatologiques tels que peau sèche, acné, urticaire, eczéma
  • le manque d’organisation ou une mauvaise gestion de son économie énergétique 

Où se situe le point 11 GI ?

Coude fléchi, ce point est situé dans la partie la plus externe du pli de flexion du coude.

Pour garder l'énergie des vacances en automne, les méridiens sont nos alliés.
Localisation du point 11GI Gros Intestin

Ce point tonifie le méridien Gros Intestin dans sa saison, l’automne, (sens d’une aiguille d’une montre) et le disperse en été (sens contraire d’une aiguille d’une montre).

Nous avons vu au début de cet article que dans la médecine traditionnelle chinoise l’automne débutera bien avant la fin du mois de septembre. Cette année,  le cycle de l’élément métal commencera le 07 août 2025 et prendra fin le 20 octobre 2025. 

Cette une période de l’année difficile : les matins sont frais voire froids et les journées sont encore bien chaudes jusqu’en octobre parfois, tout dépend de la région dans laquelle nous vivons bien-sûr.

Pour  les mamans, il est toujours difficile de vêtir correctement son enfant pour qu’il n’attrape pas froid et/ou chaud.

Alors, comment ne pas attraper froid , avoir le nez qui coule , être fatigué et garder l’énergie des vacances en automne ?

Les réflexes naturels pour garder l’énergie des vacances en automne ?

Il existe un réflexe très naturel, celui d’utiliser les plantes et aromates sous forme d’infusion, d’inhalation, de diffusion et de massage.

Les tisanes 

Je vous recommande de prendre au moins deux  à trois tasses par jour d’infusion de thym, de romarin et de feuilles de cassis, le tout mélanger,  pour vous stimuler et renforcer votre système immunitaire et garder l’énergie des vacances en automne

Attention : ne surtout pas prendre en fin de journée.

Les huiles essentielles 

  1. L’eucalyptus radié ou radia (très spécifique des voies respiratoires hautes)

Propriétés : décongestionnant respiratoire, expectorant, léger anti-infectuex

Action : assèche et évite l’écoulement nasal, sinusite, nez, oreille, gorge

Utilisation : en diffusion , en massage diluée avec une huile végétale (amande douce par exemple), en inhalation

  1. L’arbre à thé ou tea tree

Propriétés : expectorant, anti-bactérien, anti-microbien, fongicide (anti-parasitaire), anti-inflammatoire, analgésique doux

Action : désinfecte les lieux  et en cas de coupure, blessure.  Contre les mycoses, les infections digestives et génitales.

Utilisation : En diffusion, en local sur une coupure ou blessure

  1. Le ravintsara

Propriétés : anti-bactérien, anti-viral, anti-infectueux, expectorant, relaxant, neurotonique et stimulant, régulateur nerveux, décontractant musculaire et antalgique, anti-épidémique

Action : aide à stimuler le système immunitaire, réduit l’insomnie et soulage une anxiété légère, soulage les démangeaisons et les sensations de brûlure en application externe dans les cas de varicelle ou de zona

Utilisation : En diffusion, dans le bain, en application locale préventive, en massage pour de la fatigue musculaire ou du stress

  1. La camomille romaine

Propriétés : calmante, sédative, antispasmodique sur le plan physique et émotionnel…

Action : bon régulateur cardiaque pour des arythmies ou des palpitations, invite au lâcher prise et à faire confiance

Utilisation : en diffusion , en massage diluée avec une huile végétale (amande douce) pour un effet apaisant. Elle est particulièrement adaptée pour les enfants, même les nourrissons pour des douleurs de ventre d’origine psychosomatiques, pour des coliques ou des difficultés intestinales

Les différentes utilisations des huiles essentielles

En diffusion : dans une pièce de 10 m2 par exemple, mettre que 5 gouttes d’huile essentielle (toujours la moitié de la superficie de la pièce).

Vous pouvez faire des synergies en mélangeant les 4 huiles essentielles : pour 10 m2, 1 goutte d’H.E. d’eucalyptus radié, 1 goutte d’H.E. de tea tree, 1 goutte d’H.E. de ravintsara et 2 gouttes d’H.E. de camomille romaine.

En inhalation : verser quelques gouttes (4 à 8 ) dans un bol d’eau chaude (60° pour dilater les poumons en cas de bronchite, grippe, toux , sinusite). On respire au-dessus du bol, la tête couverte d’une serviette ou inhalateur pour une utilisation régulière.

En massage : mélangée à de l’huile végétale, vous pouvez masser le thorax et la région des omoplates avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radié en cas de toux, masser également la zone des sinus en cas de sinusite. Vous pouvez également ajouter de la camomille romaine pour relaxer l’enfant ou l’adulte.

Sur soi, il est bien de se masser les poignées et de respirer le parfum et se masser la nuque également pour se relaxer

En bain : dans une baignoire : Mélanger dans l’eau du bain une cuillère à soupe d’huile de base, une cuillère à soupe de lait et 8 à 15 gouttes d’huile essentielle.  Compter 15 à 20 minutes pour le temps de pénétration.

Bain de pieds : mélanger 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau tiède avec du gros sel

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Vivez le temps présent et appréciez-le. Remerciez-vous pour chaque action accomplie en fin de journée.
N’oubliez pas, vous êtes un Etre exceptionnel !

Pour continuer à garder l’énergie des vacances en automne, vous pouvez consulter ma page Réflexologie et massages énergétique

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *